Myopie

Myopie tunisie

Vous en avez assez de porter des lunettes et des lentilles de contact ? La chirurgie réfractive est une opération des yeux qui corrige la myopie et peut vous apporter la vision claire que vous souhaitiez depuis si longtemps, vous libérant ainsi des lentilles de contact. Les chirurgiens ophtalmologistes experts du CRT effectuent cette intervention pour un grand nombre de patients en Tunisie.

Demandez gratuitement votre devis

Qu’est-ce que la Myopie ?

La myopie correspond à la vision de près (ou très près). On parle de myopie lorsque l’on peut voir clairement les objets de près, mais que les objets de loin sont souvent flous et difficiles à voir clairement. La myopie est le défaut de réfraction le plus courant.

La myopie se produit lorsque la forme de votre œil devient anormalement allongée, ou lorsque votre cornée – qui recouvre l’avant de l’œil – est trop incurvée. Elle peut affecter un seul œil ou les deux.

On pense que ce problème est dû à diverses raisons, notamment une prédisposition génétique à la myopie. Si vous avez des antécédents familiaux de myopie, il y a de fortes chances que vous ayez vous-même hérité de ce problème. Le fait de passer beaucoup de temps à regarder des objets de près peut également contribuer au développement de la myopie. Cela inclut la lecture et le visionnage rapproché des écrans de télévision, d’ordinateur ou de téléphone.

Avant l’avènement des chirurgies réfractives pour la correction de la myopie, la seule option pour les personnes atteintes de ce trouble était de porter des lunettes ou des lentilles de contact pour mettre la vie au point. Aujourd’hui, cependant, les options de traitement sont nombreuses. Les chirurgiens ophtalmologistes proposent de nombreuses opérations de chirurgie réfractive et d’autres procédures qui peuvent contribuer à restaurer une vision claire et à éliminer ou réduire la nécessité de porter des verres correcteurs (lunettes ou lentilles) de toute sorte.

Symptômes et signes de la myopie

Les symptômes de la myopie peuvent se développer progressivement ou rapidement. Les personnes atteintes de cette affection oculaire mypique voient souvent leur diagnostic posé pendant l’enfance ou l’adolescence. La myopie a tendance à se transmettre par voie héréditaire. Les symptômes de la myopie sont les suivants :

  • Une vision floue lorsqu’on regarde au loin
  • Le besoin de plisser les yeux pour voir clairement
  • Maux de tête
  • fatigue oculaire
  • Difficulté à conduire la nuit

Les myopes peuvent ressentir tout ou partie de ces symptômes de la myopie. La myopie n’affecte pas la santé des yeux, mais elle peut être gênante et inconfortable si elle reste sans traitement.

Types de chirurgie réfractive pour la correction de la Myopie

Il existe trois chirurgies réfractives courantes pour la correction de la myopie dont nous allons parler ici. Chacune d’entre elles présente des taux de réussite exceptionnels, avec un temps de récupération limité, peu ou pas d’inconfort, et une amélioration de la vision après l’intervention qui satisfait ou dépasse les souhaits de la plupart des patients.

Kératomileusis in situ par laser (LASIK)

LASIK correspond à l’abréviation de « laser-assisted in situ keratomileuses ». Il s’agit de la procédure la plus courante pour corriger la myopie et d’autres erreurs de réfraction. La chirurgie oculaire au laser Lasik remodèle la cornée pour permettre à la lumière de se concentrer sur la rétine sans lentilles de contact ni lunettes. Cette procédure prend à peine 15 minutes et est indolore.

L’opération Lasik consiste à créer un mince rabat sur la cornée à l’aide d’un laser femtoseconde ou d’un microkératome. Cela permet d’exposer le tissu cornéen sous-jacent. Ensuite, les spécialistes du Lasik utilisent un laser excimer pour remodeler la cornée selon un modèle unique pour chaque patient.

Au CRT, nous utilisons un laser de pointe au cours de la procédure LASIK pour créer un rabat dans la cornée transparente de l’œil afin d’accéder au tissu sous-jacent. Votre chirurgien ophtalmologue remodèle ensuite progressivement et soigneusement le tissu pour lisser ou aplanir la courbe cornéenne afin de corriger votre myopie.

  • Avantages de l’opération des yeux pour corriger la myopie avec le LASIK :
    • Amélioration de la vision
    • Résultats durables
    • Résultats rapides
    • Récupération rapide
    • Pas de dépendance aux lunettes ou aux lentilles
    • Sans douleur
    • Amélioration de la confiance en soi et du mode de vie

Kératectomie photoréfractive (PRK) :

PRK signifie kératectomie photoréfractive. Il s’agit d’une meilleure procédure chirurgicale que le LASIK pour une personne dont la cornée pourrait être trop fine. Dans cette chirurgie, un instrument manuel est utilisé pour gratter l’épithélium (couche externe de la cornée). Ensuite, un laser est utilisé pour remodeler la cornée. L’abrasion de la cornée prend au moins quatre jours pour guérir, ce qui entraîne une vision floue et une douleur modérée.

La kératectomie photoréfractive correspond donc également à un type de chirurgie oculaire au laser. Cependant, elle ne crée pas de rabat cornéen comme le font les procédures LASIK. Au lieu de cela, votre chirurgien ophtalmologiste utilise un laser spécialement conçu pour lisser la surface de votre cornée, plutôt que le tissu sous-jacent. Cette option chirurgicale convient rappelons-le aux personnes dont le tissu cornéen est mince ou dont les yeux sont très secs.

Lentilles de contact artificielle implantables (implants LIO phakes) :

Des lentilles synthétiques peuvent également être implantées/insérées dans les yeux pour améliorer la vision. Les lentilles de contact implantables phakes sont une bonne option en cas de myopie élevée. Les lentilles phakes sont également appelées LIO phakes : lentilles intraoculaires phakes.  Au cours de cette procédure, la lentille phake s’implante juste derrière l’iris ou entre la cornée et l’iris. Cette intervention peut constituer une alternative au LASIK pour les personnes âgées qui pourraient avoir besoin d’une opération de la cataracte à l’avenir.

  • Avantages de l’opération des yeux pour corriger la myopie avec les lentilles implantables phakes :
    • Vision de loin bonne à excellente sans lentilles de contact ni lunettes.
    • Les LIO sont extractibles.
    • Risque réduit d’éblouissement, de halos ou de problèmes d’éclairage faible qui peuvent résulter des traitements au laser à haute intensité.
    • Le cristallin naturel n’est pas retiré, ce qui signifie que la capacité de focalisation de l’œil de près est préservée chez les patients de moins de 40 ans.

La chirurgie des yeux corrective de la myopie est-elle faite pour moi ?

Les meilleurs candidats pour ces chirurgies réfractives en cabinet pour la correction de la myopie sont ceux et celles :

  • Ayant 18 ans et plus
  • Disposent d’une prescription stable de verres correcteurs
  • Ne présentent aucune maladie oculaire active
  • Bénéficient d’un bon état de santé général.

Votre chirurgien ophtalmologue déterminera si l’une des opérations ci-dessus, ou une autre procédure, vous convient, en fonction de votre santé oculaire (après un examen approfondi) et de vos objectifs de traitement.

Le prix inclut d’autres avantages qu’il ne serait pas possible de trouver ailleurs comme :

  • L’accueil dès votre arrivée à l’aéroport.
  • La prise en charge intégrale à la clinique.
  • Les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste.
  • L’hébergement dans un hôtel 5 étoiles
  • Le suivi médical avant et après la chirurgie des yeux corrective de la Myopie.

Chirurgie réfractive pour la myopie en Tunisie

Au CRT, nos chirurgiens ophtalmologiques certifiés s’efforcent de vous offrir les yeux les plus sains et la vision la plus claire possible. Ils réalisent également que les patients veulent une meilleure vision sans dépendre constamment de verres correcteurs.

C’est pourquoi ils proposent un large éventail de solutions opératoires et non opératoires pour la correction de la vue, notamment la chirurgie réfractive pour corriger les erreurs de réfraction courantes, telles que la myopie, l’hypermétropie et bien d’autres. Le personnel se fera un plaisir d’évaluer vos besoins et de vous aider à explorer toutes vos options de traitement de la myopie.