Lasik

La presbytie désigne une affection de l’œil dans laquelle on observe une perte progressive de la capacité de l’œil à faire une mise au point claire sur un objet proche. On peut remarquer la presbytie en tenant un livre ou un journal à une distance normale de lecture pour voir.

La presbytie constitue généralement une partie contrariante du vieillissement qui devient perceptible au début de la quarantaine et s’aggrave à l’âge de 65 ans. La presbytie peut se diagnostiquer lors d’un examen de la vue. Elle peut se corriger à l’aide de lunettes ou de lentilles de contact.

Cependant, les gens envisagent également une chirurgie avancée de la presbytie, comme le PresbyLASIK. Il s’agit d’une procédure rapide qui nécessite moins de temps de récupération. L’avantage de cette opération réside dans le fait qu’elle permet d’inverser le processus si le patient n’obtient pas les résultats escomptés.

L’opération LASIK prix en Tunisie

L’opération PresbyLASIK en Tunisie est une excellente opportunité financière comme le démontre le tableau de prix ci-dessous.

InterventionPRIX
L’opération PresbyLASIK Tunisie1850 € / 3 nuits

Le prix inclut d’autres avantages comme:

  • L’accueil dès votre arrivée à l’aéroport
  • La prise en charge intégrale à la clinique
  • Les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste
  • L’hébergement dans un hôtel 5 étoiles
  • Le suivi médical avant et après l’intervention opération Presby LASIK ;

Demandez gratuitement votre devis

Qu’est-ce que le Presby LASIK ?

Presby LASIK est une correction chirurgicale de la presbytie. Il s’agit d’une forme avancée de la chirurgie LASIK. Parfois aussi appelé LASIK multifocal, remodèle la cornée de l’œil et crée des zones de puissance uniques pour la vision de près, de loin et intermédiaire.

Les zones de puissance uniques offrent une meilleure vision et éliminent le flou pour la vision de près. Cette procédure peut permettre au cerveau de traiter de meilleures informations visuelles. Cela peut être réalisé en appliquant différentes courbes à la lentille de contact.

Quand opter pour le Presby LASIK ?

Le candidat idéal pour le presby LASIK est le patient atteint de presbytie précoce, âgé de 40 à 55 ans. Les lentilles du patient peuvent dans ce cas de figure être remplacées par une lentille multifocale, bifocale ou trifocale. Cette chirurgie intraoculaire, appelée chirurgie PRELEX, présente des résultats prometteurs et dure plus longtemps que la chirurgie réfractive cornéenne.

LASIK pour la presbytie : Comment ça marche ?

Les fabricants de lasers excimers et de lasers femtoseconde développent des traitements cornéens multifocaux afin que les personnes atteintes de presbytie puissent voir clairement à toutes les distances sans lunettes de lecture, bifocales ou autres lunettes multifocales.

Le LASIK multifocal corrige la presbytie de la manière suivante :

Un laser excimer remodèle votre cornée en différentes zones pour la vision de près, de loin et intermédiaire. Votre cerveau sélectionne ensuite la zone qu’il doit traverser pour obtenir la vision la plus nette, selon que l’objet est proche ou éloigné.

Dans chaque zone, la lumière est courbée ou réfractée différemment, ce qui permet aux personnes atteintes de presbytie de retrouver une bonne vision à toutes les distances – de la même manière que les lentilles de contact multifocales corrigent la presbytie.

Cependant, les lentilles de contact multifocales reposant sur la surface d’un œil peuvent bouger et provoquer des distorsions de la vision. Le LASIK multifocal, en revanche, fournit des zones fixes, stationnaires, directement sur la surface de l’œil.

Tout comme les lentilles de contact multifocales et les verres de lunettes progressifs ont des conceptions différentes, diverses approches sont utilisées dans le LASIK multifocal pour déterminer exactement comment la cornée doit être formée pour obtenir la meilleure correction de la presbytie.

Quels sont les effets secondaires ou les désagréments post opératoires du Presby LASIK ?

La plupart des patients obtiennent une vision de loin de 20/20 ou 20/25. Le patient peut facilement lire des livres et des journaux sans utiliser de lunettes. Mais les patients peuvent également ressentir certains effets secondaires après l’opération :

  • La vision de loin peut sembler floue si le patient a une vision normale, à l’exception de la presbytie, avant le LASIK multifocal.
  • Certains patients témoignent également d’une sensibilité réduite aux contrastes.
  • La perte de sensibilité aux contrastes causée par le presbyLASIK peut s’avérer temporaire.
  • Le patient peut également développer une cataracte après le presbyLASIK. Mais cela n’interfère pas avec la chirurgie pour l’élimination de la cataracte.
  • Elle est également associée à une diminution de la qualité de la vision.

Existe-t-il un procédé pour inverser la PresbyLASIK ?

Oui, le PresbyLASIK permet d’inverser la procédure si le patient n’obtient pas les résultats souhaités. Elle a un grand potentiel pour les personnes âgées de plus de 45 ans.

La procédure d’amélioration LASIK peut corriger complètement votre vision de loin, mais il est possible que vous deviez porter des lunettes pour votre vision de près, par exemple pour lire un livre ou un journal.

Quelle est l’efficacité du PRESBYLASIK ?

Les études sur les résultats du presbyLASIK ont montré de bons résultats, la plupart des patients voyant 20/20 ou 20/25 de loin et étant capables de lire les caractères des journaux de près sans lunettes.

Si votre vision était normale, à l’exception de la presbytie, avant le LASIK multifocal, il est possible que votre vision de loin soit floue immédiatement après l’intervention. Ce problème ne disparaîtra pas nécessairement non plus. Il est également possible que vous ayez une sensibilité réduite aux contrastes et/ou une tendance à voir des halos autour des lumières la nuit.

Une sensibilité réduite aux contrastes signifie une difficulté à voir les objets sur des fonds de couleurs similaires. Mais certaines recherches indiquent que la réduction de la sensibilité au contraste associée au LASIK multifocal peut n’être que temporaire et tend à disparaître en trois à six mois.

Si vous développez des cataractes après une opération LASIK multifocal, vous pourrez toujours subir une opération de la cataracte. Toutefois, les modifications apportées à votre cornée au cours de l’intervention LASIK rendent plus difficile pour votre chirurgien spécialiste de la cataracte de déterminer la puissance correcte de votre lentille intraoculaire afin de vous donner un résultat visuel parfait après l’opération de la cataracte.

Il est possible que vous deviez porter des lunettes après l’opération de la cataracte ou que vous ayez besoin d’une chirurgie réfractive cornéenne supplémentaire pour retrouver une vision acceptable pour conduire et/ou lire sans lunettes.

Enfin, il n’y a aucune garantie que les résultats de votre chirurgie LASIK multifocale seront permanents. Si vos yeux changent au fil des années après votre chirurgie LASIK, des améliorations chirurgicales futures peuvent être nécessaires.

Une autre complication possible associée à l’intervention peut être une incapacité à voir aussi bien qu’avant, même avec l’aide de lunettes ou de lentilles de contact après l’opération.

Avantages des différents types de PresbyLASIK

Certains chirurgiens PresbyLASIK expérimentés préfèrent la méthode à distance centrale, car elle permet généralement une meilleure vision de loin tout en offrant une vision de près acceptable pour la plupart des activités quotidiennes. Ils soulignent également qu’une conception multifocale à distance centrale peut être plus facile à convertir en une correction de distance monofocale avec un retraitement, au cas où une personne ne serait pas satisfaite de la correction PresbyLASIK.

D’autres chirurgiens préfèrent le modèle PresbyLASIK centre-près, car il offre une meilleure vision de près que l’approche à distance centrale et permet donc aux patients de se passer davantage de lunettes de lecture.

Le meilleur type de PresbyLASIK et la meilleure méthode de correction (bilatérale ou monovision modifiée) pour une personne dépendent de nombreux facteurs, notamment de ses besoins visuels, de la taille de sa pupille et d’autres considérations. Chaque cas doit être examiné individuellement lors d’une consultation préopératoire approfondie avec le chirurgien LASIK.