Lasik

L’opération laser des yeux LASIK est la chirurgie réfractive au laser la plus connue et la plus couramment pratiquée pour permettre la correction de la vue au laser. La kératomileusis in situ assistée par laser (LASIK) constitue une vraie alternative aux verres correcteurs (lunettes ou lentilles de contact).

Au cours de la chirurgie LASIK, un type spécial de laser de coupe est utilisé pour modifier avec précision la forme du tissu transparent en forme de dôme situé à l’avant de votre œil (cornée) afin d’améliorer la vision.

Dans les yeux dont la vision est normale, la cornée dévie (réfracte) précisément la lumière vers la rétine située à l’arrière de l’œil. Mais en cas de myopie, d’hypermétropie (hyperopia) ou d’astigmatisme, la lumière est mal dirigée, ce qui entraîne une vision floue.

Les lunettes ou les lentilles de contact peuvent corriger la vision, mais le remodelage de la cornée elle-même permet également d’obtenir la réfraction nécessaire.

L’opération LASIK prix en Tunisie

L’opération LASIK en Tunisie est une excellente opportunité financière comme le démontre le tableau de prix ci-dessous.

InterventionPRIX
L’opération LASIK Tunisie

Le prix inclut d’autres avantages comme:

  • L’accueil dès votre arrivée à l’aéroport
  • La prise en charge intégrale à la clinique
  • Les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste
  • L’hébergement dans un hôtel 5 étoiles
  • Le suivi médical avant et après l’intervention opération LASIK;

Demandez gratuitement votre devis

Pourquoi faire une opération laser des yeux Tunisie LASIK ?

La chirurgie LASIK Tunisie constitue une véritable option viable pour la correction de l’un de ces troubles de la vue :

  1. Myopie : Si votre globe oculaire présente une longueur légèrement supérieure à la normale ou si la cornée présente une courbure trop prononcée, les rayons lumineux se focalisent en avant de la rétine et troublent la vision de loin. Ainsi, vous pouvez voir assez nettement les objets proches, mais pas ceux qui se trouvent éloignés.
  2. Hypermétropie : Lorsque votre globe oculaire présente une longueur inférieure à la moyenne ou que votre cornée a une forme trop plate, alors la lumière converge derrière la rétine au lieu de se concentrer sur elle. Ce phénomène rend la vision de près, et éventuellement la vision à distance, trouble.
  3. Astigmatisme : L’astigmatisme. Quand la cornée présente une courbure ou un aplatissement irrégulier, il en résulte un astigmatisme. Ce phénomène altère la mise au point de la vue de près et de loin.

Si vous envisagez une opération LASIK en Tunisie, vous portez probablement déjà des lunettes ou des lentilles de contact. Votre ophtalmologue déterminera avec vous si la chirurgie LASIK ou une autre procédure réfractive similaire constitue une option qui vous conviendra.

Quels sont les risques associés à l’opération laser des yeux Tunisie LASIK ?

Bien que personne ne connaisse le nombre exact de complications, des études suggèrent que l’incidence des difficultés mineures, telles que la sécheresse oculaire et l’éblouissement nocturne, est d’environ 3 à 5 % pour les procédures de LASIK. Ces complications mineures comprennent :

  • Halos : Certains patients remarquent des éblouissements, des halos ou des starburst autour des objets dans des conditions de faible luminosité. Pour la grande majorité, ces symptômes sont temporaires. Cependant, d’autres continueront à les ressentir pendant plusieurs mois ou plus. Lors de l’évaluation préopératoire, le chirurgien réfracteur peut déterminer si une personne présente un risque élevé de voir des halos à long terme.
  • Sécheresse oculaire : On observe une sécheresse oculaire accrue, généralement pendant plusieurs mois après le LASIK, bien que certains patients puissent ressentir cette sécheresse pendant une période plus longue. Il est important d’utiliser fréquemment des gouttes lubrifiantes. Si les yeux restent secs pendant une période prolongée, il existe d’autres gouttes ou techniques qui peuvent aider. L’évaluation préopératoire permettra de déterminer si une personne est susceptible ou non de souffrir de sécheresse oculaire.
  • Infection : Il s’agit d’un événement extrêmement rare, avec une probabilité de 1 sur 2000-3000 (comme pour toute chirurgie oculaire). Heureusement, il existe des protocoles fermement établis qui minimisent le risque d’infection.

Ce que vous pouvez attendre d’une opération laser des yeux Tunisie LASIK ?

Avant la procédure

Les résultats à long terme du LASIK sont généralement meilleurs chez les personnes qui sont soigneusement évaluées avant l’opération pour s’assurer qu’elles sont de bonnes candidates à l’intervention.

Si vous portez des lentilles de contact, qui peuvent modifier la forme de votre cornée, vous devrez les arrêter complètement et ne porter que vos lunettes pendant au moins quelques semaines avant l’évaluation et l’intervention. Votre médecin vous fournira des directives spécifiques en fonction du type de lentilles que vous portez et de la durée de votre port de lentilles.

Au cours de l’évaluation, votre ophtalmologue vous interrogera sur vos antécédents médicaux et chirurgicaux et vous fera passer un examen oculaire complet pour évaluer votre vision et déterminer si vous pouvez subir l’intervention en toute sécurité.

Votre médecin recherchera des signes de :

  • D’une infection de l’œil
  • Inflammation
  • Sécheresse des yeux
  • Pupilles larges
  • Pression oculaire élevée

Votre ophtalmologue mesurera également votre cornée, en notant sa forme, son contour, son épaisseur et toute irrégularité. Il évaluera les zones de votre cornée qui doivent être remodelées et déterminera la quantité précise de tissu à retirer de votre cornée.

Les médecins utilisent généralement une technologie guidée par front d’onde pour évaluer votre œil en détail avant l’opération LASIK. Lors de cet examen, un scanner crée un graphique très détaillé, semblable à une carte topographique, de votre œil. Plus les mesures sont détaillées, plus votre ophtalmologue peut être précis dans l’élimination du tissu cornéen.

Avant l’opération, votre médecin discutera des risques et des avantages de l’opération LASIK, de ce à quoi vous devez vous attendre avant et après l’opération, et de toutes les questions que vous pouvez avoir.

Pendant l’intervention

La chirurgie LASIK est généralement réalisée en 30 minutes ou moins. Pendant l’intervention, vous êtes allongé sur le dos dans un fauteuil inclinable. On vous donnera peut-être des médicaments pour vous aider à vous détendre.

Après avoir placé des gouttes anesthésiantes dans votre œil, votre médecin utilise un instrument pour maintenir vos paupières ouvertes.

Un anneau de succion placé sur votre œil juste avant de découper le volet cornéen peut provoquer une sensation de pression et votre vision peut diminuer légèrement.

Votre chirurgien ophtalmologiste utilise une petite lame ou un laser de coupe pour découper un petit rabat articulé à l’écart de l’avant de votre œil. En repliant le rabat, votre médecin peut accéder à la partie de votre cornée à remodeler.

À l’aide d’un laser programmé, votre chirurgien ophtalmologiste remodèle certaines parties de votre cornée. À chaque impulsion du faisceau laser, une petite quantité de tissu cornéen est retirée. Après avoir remodelé la cornée, le chirurgien remet le rabat en place. Le rabat guérit généralement sans points de suture.

Pendant l’opération, il vous sera demandé de vous concentrer sur un point lumineux. Le fait de fixer cette lumière vous aidera à garder votre œil fixe pendant que le laser remodèle votre cornée. Il se peut que vous sentiez une odeur distincte lorsque le laser retire le tissu cornéen. Certaines personnes disent sentir une odeur semblable à celle de cheveux brûlés.

Si vous avez besoin d’une chirurgie LASIK pour vos deux yeux, les médecins procèdent généralement à l’intervention le même jour.

Après l’intervention

Immédiatement après l’opération, votre œil peut démanger, être granuleux, brûler et être larmoyant. Vous aurez probablement une vision floue. En général, vous ressentirez peu de douleur et vous retrouverez rapidement votre vision.

Il se peut que l’on vous donne des médicaments contre la douleur ou des gouttes ophtalmiques pour vous permettre de rester à l’aise pendant plusieurs heures après l’intervention. Votre ophtalmologue peut également vous demander de porter une protection sur votre œil la nuit jusqu’à ce que celui-ci soit guéri.

Vous serez en mesure de voir après l’opération, mais votre vision ne sera pas claire tout de suite. Il faut environ deux à trois mois après l’opération pour que votre œil guérisse et que votre vision se stabilise. Vos chances d’améliorer votre vision dépendent, en partie, de la qualité de votre vision avant l’opération.

Vous aurez un rendez-vous de suivi avec votre ophtalmologiste un ou deux jours après l’opération. Il vérifiera la guérison de votre œil et l’absence de complications. Prévoyez d’autres rendez-vous de suivi au cours des six premiers mois suivant l’opération, selon les recommandations de votre médecin.

Quels résultats pouvez-vous attendre de la chirurgie LASIK ?

Le LASIK offre souvent une meilleure vision sans les inconvénients des lunettes ou des lentilles de contact. En général, vous avez de très bonnes chances d’obtenir une vision de 20/25 ou mieux après une chirurgie réfractive.

Vos résultats dépendent de votre erreur réfractive spécifique et d’autres facteurs. Les personnes présentant un faible degré de myopie ont tendance à avoir le plus de succès avec la chirurgie réfractive. Les personnes présentant un degré élevé de myopie ou d’hypermétropie ainsi qu’un astigmatisme ont des résultats moins prévisibles.