Presbytie

La chirurgie laser des yeux peut corriger plusieurs problèmes de vue courants. Toutefois, le processus diffère selon les cas. De nombreuses personnes subissent chaque année une chirurgie laser de la presbytie en Tunisie. Le processus appliqué diffère de celui utilisé pour corriger d’autres pathologies oculaires.

Que se passe-t-il lorsque vous subissez une opération laser de la presbytie ? Combien de temps faut-il pour récupérer et quels sont les risques ?

Ne vous inquiétez pas, nous sommes sur le point de répondre à toutes ces questions. Depuis des années, la CRT offre des consultations de chirurgie oculaire au laser à des patients souffrant d’une grande variété d’affections, et nous sommes heureux d’éclaircir les questions qui entourent cette procédure efficace.

Qu’est-ce que la Presbytie ?

Le mot presbytie trouve son origine dans les mots grecs « presbys », qui signifie vieil homme, et « ōps », qui signifie yeux. Autrement dit, la presbytie signifie « vieux yeux ». Lorsque vous souffrez de presbytie, le cristallin de votre œil devient plus rigide, notamment avec l’âge. Petit à petit, alors que le cristallin perd de sa souplesse, il devient plus difficile pour ce dernier de changer de forme. Puisque le cristallin doit modifier sa forme afin de focaliser votre vision sur différentes distances, la presbytie trouble votre vue. En particulier, quand vous essayez de regarder quelque chose de proche. Enfin, la presbytie peut aussi troubler votre vision lors du changement de focalisation pour regarder un objet plus distant.

La presbytie commence généralement à toucher les personnes de plus de 40 ans. Cependant, elle affecte quasiment tout le monde au cours de leur vie. Les autres facteurs de risque de presbytie précoce sont les suivants :

• La myopie (hypermétropie)
  • Le diabète
  • La sclérose en plaques
  • Les maladies cardiovasculaires
  • Certains antidépresseurs, diurétiques, antihistaminiques et autres médicaments.

Symptômes et signes de la myopie

L’apparition de la presbytie est très progressive. Vous pouvez remarquer les signes et symptômes suivants :

• Fatigue oculaire ou maux de tête après un travail ou une lecture en gros plan
  • Besoin d’un éclairage plus vif pour lire
  • Texte flou à des distances de lecture normales
  • Vous louchez ou tenez le matériel de lecture plus loin pour rendre les lettres plus lisibles.

Sans correction, la presbytie ne fera qu’aggraver votre vue. Au fur et à mesure que votre capacité de mise au point diminue, les petits textes deviennent impossibles à lire.

Comme tout le monde finit par développer la presbytie, il est possible qu’elle s’accompagne de pathologies oculaires préexistantes. Il s’agit notamment de la myopie, de l’hypermétropie et de l’astigmatisme.

Les maladies cardiovasculaires, le diabète et la sclérose en plaques augmentent les risques de développer une presbytie avant l’âge de 40 ans. Certains médicaments – tels que les antidépresseurs, les antihistaminiques et les diurétiques – peuvent provoquer une presbytie prématurée.

Qu’est-ce que la chirurgie laser des yeux ?

La chirurgie laser des yeux est un terme générique qui recouvre plusieurs procédures différentes. Chaque type de chirurgie oculaire au laser utilise un laser pour éliminer ou remodeler les tissus de certaines parties de l’œil à l’aide d’impulsions de lumière ultraviolette.

Il existe deux principaux types de chirurgie oculaire au laser utilisés pour corriger les problèmes de vision : le LASIK et la PRK. Vous trouverez ci-dessous une brève description de chaque type :

LASIK

Pendant le LASIK, le laser crée un mince rabat dans la cornée. Une fois le rabat soulevé, le laser remodèle la zone située en dessous et le rabat est remis en place. Ce processus permet à la cornée de concentrer avec précision la lumière sur le cristallin lors de la mise au point à des distances spécifiques. Les patients peuvent normalement voir clairement après quelques jours seulement (bien que la guérison complète prenne au moins quelques semaines).

PRK

Au lieu de créer un rabat, la PRK enlève toute la couche superficielle de la cornée et utilise le laser pour remodeler la zone située en dessous. Une lentille de contact ou un pansement oculaire est ensuite appliqué pour protéger l’œil pendant la cicatrisation de la cornée. La PRK peut nécessiter jusqu’à un mois de cicatrisation avant de retrouver une vision complète.

Comment la chirurgie des yeux au laser est-elle différente pour les personnes souffrant de presbytie ?

Le LASIK et la PRK servent à transformer la surface de votre cornée. En revanche, ces deux lasers ne peuvent pas empêcher le passage du temps sur vos cristallins de vos yeux ou de perdre leur souplesse. Ainsi, vous pourriez penser que la chirurgie laser des yeux ne peut donc pas vous permettre de traiter efficacement votre presbytie ? La réponse à cette question est que cela n’est pas forcément vrai.

Pour la majorité des cas de presbytie, on observe un phénomène assez simple. En effet, un œil s’adapte naturellement afin d’observer les objets proches. Tandis que le second œil, lui, s’adapte pour avoir une meilleure vision des objets éloignés. Ainsi, la chirurgie laser des yeux pourra permettre d’améliorer l’œil dominant pour se focaliser sur la vision de loin et l’œil non dominant pour se focaliser sur la vision proche. On appelle ce processus la monovision, celui-ci s’effectue grâce au LASIK ou PRK.

Quels sont les risques liés à la chirurgie oculaire au laser pour la presbytie ?

La monovision peut réduire considérablement votre besoin de lunettes, mais elle peut aussi présenter des difficultés pour certaines personnes. Si vous décidez de subir une opération de monovision par LASIK ou PRK, vous devez être conscient des risques suivants et les évaluer :

Pour que la monovision fonctionne, le cerveau doit s’adapter à la correction de la vue pour chaque œil. Parfois, le cerveau a du mal à s’adapter correctement, ce qui entraîne des douleurs et une vision moins bonne dans des conditions de faible luminosité.

La monovision peut affecter la perception de la profondeur, causant des problèmes lors de la conduite automobile ou d’autres tâches nécessitant une forte vision spatiale.

Il existe également quelques anecdotes de patients ayant du mal à s’adapter à la monovision. Toutefois, la satisfaction des patients à l’égard de la chirurgie laser de la monovision reste généralement élevée. Une étude a révélé que la monovision au LASIK augmentait la satisfaction de la vision chez les patients presbytes d’environ 65 % à plus de 85 %.

Heureusement, il est facile de « tester avant d’acheter » avec la monovision. Votre ophtalmologue peut vous fournir des lentilles monovision d’essai pour vous donner un avant-goût de ce que sera la vie en monovision. Si vous trouvez l’ajustement facile, vous pourriez être un candidat approprié pour une chirurgie monovision au laser.

Prix opération des yeux corrective de la presbytie en Tunisie

InterventionPRIXSÉJOUR

Le prix inclut d’autres avantages qu’il ne serait pas possible de trouver ailleurs comme :

• L’accueil dès votre arrivée à l’aéroport.
  • La prise en charge intégrale à la clinique.
  • Les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste.
  • Le suivi médical avant et après la chirurgie des yeux corrective de la presbytie en Tunisie.

Chirurgie réfractive pour la presbytie en Tunisie

Au CRT, nos chirurgiens ophtalmologiques certifiés s’efforcent de vous offrir les yeux les plus sains et la vision la plus claire possible. Ils réalisent également que les patients veulent une meilleure vision sans dépendre constamment de verres correcteurs.

C’est pourquoi ils proposent un large éventail de solutions opératoires et non opératoires pour la correction de la vue, notamment la chirurgie réfractive pour corriger les erreurs de réfraction courantes, telles que la presbytie, la myopie et bien d’autres. Le personnel se fera un plaisir d’évaluer vos besoins et de vous aider à explorer toutes vos options de traitement de la presbytie.