Pathologies de la rétine et du vitré

Les maladies vitréo-rétiniennes sont un groupe d’affections oculaires concernant la rétine et le corps vitré de votre œil. Ces structures peuvent être endommagées, souvent avec l’âge, et entraîner des problèmes oculaires qui peuvent affecter votre vision.

La dégénérescence maculaire liée à l’âge est une affection de la rétine et du vitré courante qui survient chez les personnes de plus de 50 ans. La macula est endommagée et la vision centrale est altérée. Heureusement, il existe des options de traitement chirurgical et de gestion des symptômes.

Le décollement postérieur du vitré se produit naturellement chez tout le monde, et il survient généralement après 60 ans. Avec l’âge, le vitré se détache progressivement de la rétine, généralement sans aucun problème. Des complications, telles qu’une déchirure ou un décollement de la rétine, peuvent parfois survenir au cours de ce processus.

Les déchirures rétiniennes peuvent être causées par une blessure à l’œil, mais elles sont principalement le résultat d’un décollement postérieur du vitré. Chez certaines personnes, les déchirures rétiniennes sont légères et ne présentent pas de symptômes graves. Les déchirures rétiniennes graves, en revanche, peuvent entraîner un décollement de la rétine. Dans ce cas, un traitement chirurgical est nécessaire.

Chirurgie des pathologies de la rétine et du vitré

Une chirurgie vitréo-rétinienne est tout type d’intervention chirurgicale pratiquée sur le vitré ou la rétine. Grâce aux avancées modernes en matière de chirurgie oculaire, les interventions vitréo-rétiniennes sont peu invasives, très efficaces et ont un temps de récupération relativement court.

Toutes les maladies vitréo-rétiniennes ne nécessitent pas une intervention chirurgicale, mais pour celles qui le sont, il existe de nombreuses options de traitement chirurgical. La vitrectomie, la thérapie au laser, la cryothérapie, la thérapie photodynamique et la chirurgie oculaire traditionnelle sont toutes des options de traitement chirurgical pour diverses affections vitréo-rétiniennes.

Si vous présentez les symptômes d’une maladie de la rétine et du vitré, parlez à votre ophtalmologiste des options de traitement qui s’offrent à vous. Dans les cas légers, la chirurgie peut ne pas être recommandée, car de nombreux symptômes vitréo-rétiniens disparaissent d’eux-mêmes avec le temps. Dans les cas plus graves, la chirurgie vitréo-rétinienne peut être une bonne option thérapeutique.

Quelles sont les pathologies de la rétine et du vitré ?

Les pathologies de la rétine et du vitré constituent un type d’affection oculaire qui affecte la rétine et le vitré, une substance gélatineuse contenue dans l’œil qui l’aide à conserver sa forme ronde.

La rétine correspond à la couche sensible à la lumière située à l’arrière de l’œil. Elle focalise les images que vous voyez et transmet ces informations au cerveau.

Lorsque ces deux structures présentent des lésions, quelle qu’en soit la raison, la santé de votre œil et votre vision peuvent se trouver compromises.

Les types de maladies vitréo-rétiniennes comprennent :

• Dégénérescence maculaire liée à l’âge.
  • Rétinopathie diabétique.
  • Flashs et flotteurs (décollement postérieur du vitré).
  • Trous maculaires.
  • Plissement maculaire.
  • Déchirures ou décollements de la rétine.
  • Rétinoblastome.
  • Maladie de Stargardt.
  • Uvéite.

Nombre de ces maladies vitréo-rétiniennes s’aggravent progressivement avec l’âge. L’affaiblissement des structures de l’œil peut entraîner des complications, telles que des décollements ou des trous de la rétine. De même, le vitré de l’œil a tendance à se rétrécir avec l’âge, ce qui peut entraîner des problèmes tels que le plissement maculaire.

Dégénérescence maculaire liée à l’âge

La dégénérescence maculaire, officiellement connue sous le nom de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), est une perte de la vision centrale résultant de la détérioration d’une partie de la rétine appelée macula. La DMLA sèche et la DMLA humide constituent les deux types de DMLA existantes.

La DMLA sèche est la plus courante des deux, représentant environ 80 % des cas .

Elle se caractérise par l’existence de drusen, de minuscules faisceaux de protéines, dans une macula amincie. Les médecins ne disposent d’aucun traitement pour la DMLA sèche.

La DMLA humide affecte un nombre moins important de patients. Cependant elle constitue une affection plus grave que la DMLA sèche. La caractéristique de la DMLA humide est la croissance de vaisseaux sanguins irréguliers sous la rétine. Lorsqu’ils fuient, les vaisseaux sanguins peuvent laisser des cicatrices sur la macula. Cette affection affecte la vision de façon rapide et importante.

Détachement postérieur du vitré

Le décollement du vitré postérieur (DVP) désigne une affection caractérisée par une séparation entre le cortex vitréen postérieur et la rétine neurosensorielle. Malheureusement, il arrive facilement que vous soyez atteint de cette affection sans le savoir, car les symptômes restent peu spécifiques.

Les symptômes comprennent la présence de flotteurs ou un changement dans les flotteurs existants, la présence apparente de poils dans la vision et une ombre légère.

Votre ophtalmologue s’inquiètera de la possibilité que vous ayez une rétine décollée – ou que vous décolliez accidentellement votre rétine avant le traitement.

Déchirures ou détachement de la rétine

Les déchirures rétiniennes correspondent à de petites déchirures qui se forment dans la rétine. Non seulement elles affectent négativement votre vision, mais elles signalent également qu’une action immédiate doit impérativement intervenir. Les déchirures peuvent se transformer en décollements, et les décollements menacent de provoquer une perte de vision importante, voire permanente, s’ils ne reçoivent pas de traitement.

Le traitement d’une déchirure à un stade précoce comporte peu de risques, et les deux méthodes habituelles sont la cryothérapie et la chirurgie au laser.

La chirurgie traditionnelle, la chirurgie au laser et la cryothérapie permettent de traiter un décollement.

Déchirures rétiniennes géantes

Les déchirures rétiniennes, quelle que soit leur nature, représentent des lésions oculaires qui menacent l’ensemble de la vue. Les déchirures rétiniennes géantes (TRG) constituent des déchirures majeures qui accélèrent la perte de la vue. Les médecins les classent en trois catégories :

• TRG sans décollement
  • TGR avec décollement avec un volet postérieur, avec un volet postérieur enroulé ou avec un volet postérieur inversé.
  • TRG avec décollement avec déchirures radiales au niveau ou à proximité du bord de la déchirure.

Chirurgie de la rétine et du vitré

La chirurgie vitréo-rétinienne désigne les interventions chirurgicales pratiquées au fond de l’œil pour préserver ou restaurer la vue. Un certain nombre d’affections peuvent justifier le recours à l’une de ces opérations :

• Trous maculaires
  • Pincement maculaire
  • Déchirures et décollements de la rétine
  • Flotteurs
  • Rétinopathie diabétique

Bien que sérieuses, ces procédures restent rapides, se pratiquent généralement sous anesthésie locale et bénéficient d’une période de récupération rapide. Les progrès technologiques permettent également de rendre cette chirurgie plus rapide et plus sûre. Les chirurgiens ophtalmologistes, comme les chirurgiens de tous les autres domaines, bénéficient d’une visualisation améliorée : meilleur grossissement et meilleure profondeur de champ. Ces avantages ne peuvent que s’améliorer avec le perfectionnement des caméras et de la résolution.

Options de traitement chirurgical

Il existe de nombreuses options chirurgicales différentes pour traiter les maladies vitréo-rétiniennes.

Des experts du CRT expliquent comment différentes procédures chirurgicales peuvent être utilisées, en fonction de la maladie vitréo-rétinienne dont vous souffrez.

Les options de traitement chirurgical comprennent :

• La chirurgie traditionnelle. Une chirurgie oculaire traditionnelle peut être pratiquée pour réparer un décollement de la rétine ou des déchirures rétiniennes.
  • Vitrectomie. Afin de mieux atteindre la rétine, le vitré est retiré de l’œil et remplacé par une substance artificielle semblable à du gel.
  • Thérapie au laser. Afin de traiter les vaisseaux sanguins endommagés dans l’œil, la thérapie au laser offre une option chirurgicale sans lame.
  • Cryothérapie. Une thérapie par le froid ciblée est utilisée pour geler les cellules afin de réparer les zones endommagées de l’œil.
  • La thérapie photodynamique. Les vaisseaux sanguins anormaux de la rétine sont obturés par la thérapie photodynamique grâce à l’utilisation d’un laser et d’un médicament spécial sensible à la lumière.

Chirurgie les pathologies de la rétine et du vitré en Tunisie

Au CRT, nos chirurgiens ophtalmologiques certifiés s’efforcent de vous offrir les yeux les plus sains et la vision la plus claire possible. Ils réalisent également que les patients veulent une meilleure vision sans dépendre constamment de verres correcteurs.

C’est pourquoi ils proposent un large éventail de solutions opératoires et non opératoires pour la correction de la vue. Le personnel se fera un plaisir d’évaluer vos besoins et de vous aider à explorer toutes vos options de traitements.