Le glaucome est un groupe d’affections oculaires qui peuvent endommager le nerf optique. Ce nerf transmet les images que vous voyez à votre cerveau.

Le plus souvent, les lésions du nerf optique sont causées par une augmentation de la pression dans l’œil. C’est ce qu’on appelle la pression intraoculaire.

Qu’est-ce que le glaucome ?

Trop de pression n’est presque jamais une bonne chose. Lorsqu’elle pèse sur vous en raison de vos responsabilités professionnelles ou familiales, la pression peut vous stresser. Mais lorsque la pression s’accumule dans votre œil à cause d’une maladie appelée glaucome, elle peut entraîner une cécité permanente si elle n’est pas traitée.

Le glaucome concerne le liquide clair qui se trouve dans la partie avant de votre œil, appelé humeur aqueuse. Votre œil produit en permanence ce liquide, qui s’écoule ensuite par une chambre située à l’avant de l’œil. Lorsque vous souffrez de glaucome, le liquide est bloqué et ne peut plus s’écouler de l’œil. À mesure que le liquide s’accumule, la pression augmente. Cette pression finit par endommager le nerf optique, l’important nerf qui envoie les images au cerveau et permet de voir.

Il existe quatre grands types de glaucome :

• À angle ouvert
  • À angle fermé
  • Congénital
  • Secondaire

Tout ce qui ralentit ou bloque l’écoulement de ce liquide entraîne une augmentation de la pression dans l’œil.

• Dans le cas du glaucome à angle ouvert, l’augmentation de la pression est souvent faible et lente.
  • Dans le cas du glaucome à angle fermé, l’augmentation est souvent forte et soudaine.

Les deux types de glaucome peuvent endommager le nerf optique.

Le glaucome secondaire est dû à une cause connue. Le glaucome à angle ouvert et  à angle fermé peuvent tous deux être secondaires lorsqu’ils sont causés par une cause connue. Les causes comprennent :

• Des médicaments tels que les corticostéroïdes
  • Les maladies oculaires, telles que l’uvéite (une inflammation de la couche moyenne de l’œil)
  • Des maladies telles que le diabète
  • Une blessure à l’œil

Le glaucome congénital survient chez les bébés, il est :

• Souvent présent dans les familles.
  • Présent à la naissance.
  • Causé par un développement anormal de l’œil.

Signes et symptômes

Bien que les symptômes ne se manifestent pas au départ, au fur et à mesure que la maladie progresse, vous pouvez perdre la vision périphérique (latérale) puis la vision centrale. Certains signes ne peuvent être détectés que lors d’un examen oculaire, comme une augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil et des anomalies du nerf optique. D’autres patients peuvent se plaindre d’une vision floue, de douleurs, de douleurs au front, de halos aux couleurs de l’arc-en-ciel autour des lumières ou d’un œil rouge. Les maux de tête, les nausées et les vomissements sont d’autres symptômes.

Quelles sont les causes d’un glaucome ?

Un liquide clair entre et sort de l’espace situé à l’avant de l’œil, nourrissant les tissus voisins. En cas de glaucome, le liquide passe trop lentement ou ne s’écoule plus du tout. Lorsque le liquide s’accumule, la pression à l’intérieur de l’œil augmente, ce qui endommage le nerf optique et entraîne une perte de vision.

Ce à quoi vous devez vous attendre au CRT pour le traitement de votre glaucome

Il importe de se faire examiner les yeux régulièrement pour vérifier l’absence de glaucome. Si vous présentez des symptômes, vous devez consulter immédiatement votre ophtalmologiste.

Pour détecter un glaucome, votre professionnel des soins oculaires effectuera les tests suivants :

• L’acuité visuelle : l’utilisation d’un tableau oculaire permet de mesurer la qualité de votre vision à différentes distances.
  • Champ visuel : mesure votre vision périphérique.
  • Dilatation de la pupille : des gouttes sont placées dans l’œil pour dilater (élargir) la pupille. Cela permet à votre ophtalmologiste d’avoir une meilleure vue du nerf optique pour vérifier les signes de dommages.
  • Tonométrie : détermine la pression du liquide à l’intérieur de l’œil. Un type d’examen utilise une lumière violette tandis qu’un autre type utilise une bouffée d’air.

Examens et tests

La seule façon de diagnostiquer un glaucome consiste à effectuer un examen complet de l’œil.

• On vous fera passer un test pour vérifier votre pression oculaire. Ce test porte le nom de tonométrie.
  • Dans la plupart des cas, on vous donnera des gouttes ophtalmiques pour élargir (dilater) votre pupille.
  • Lorsque votre pupille devient dilatée, votre ophtalmologiste examinera l’intérieur de votre œil et le nerf optique.

La pression oculaire varie selon le moment de la journée. La pression oculaire peut même se trouver à un niveau normal chez certaines personnes atteintes de glaucome. Vous aurez donc besoin d’autres examens pour confirmer le glaucome. Ils peuvent inclure :

• L’utilisation d’une lentille spéciale pour examiner l’angle de l’œil (gonioscopie).
  • Des photographies ou des images par balayage laser de l’intérieur de votre œil (imagerie du nerf optique).
  • Des images par balayage laser de l’angle de l’œil.
  • Examen de la rétine – La rétine est le tissu sensible à la lumière situé au fond de l’œil.
  • Vérification de la réaction de la pupille à la lumière (réflexe pupillaire).
  • Vue en 3 dimensions de votre œil (examen à la lampe à fente).
  • Test de la clarté de votre vision (acuité visuelle).
  • Test de votre champ de vision (mesure du champ visuel).

Prix opération du glaucome en Tunisie

InterventionPRIXSÉJOUR

Le prix inclut d’autres avantages qu’il ne serait pas possible de trouver ailleurs comme :

• L’accueil dès votre arrivée à l’aéroport.
  • La prise en charge intégrale à la clinique.
  • Les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste.
  • Le suivi médical avant et après la chirurgie du glaucome.

Les options de traitement

Prévention

Bien que le glaucome ne puisse se prévenir, la détection et le traitement précoces constituent les meilleures défenses contre les dommages visuels graves. Les patients à risque doivent éviter les médicaments qui augmentent la pression oculaire.

Programme de traitement

L’objectif principal du traitement est de minimiser la perte de vision en réduisant la pression dans l’œil.

Interventions chirurgicales

Si la chirurgie du glaucome peut sauver la vision restante, elle ne l’améliore pas.

• Chirurgie au laser. Elle consiste à réaliser 50 à 100 brûlures uniformément espacées qui étirent les trous de drainage de l’œil, permettant au liquide de s’écouler plus efficacement.
  • Chirurgie conventionnelle. Elle crée un nouveau canal permettant au liquide de s’écouler de l’œil.

Que se passe-t-il pendant le traitement au laser du glaucome ?

Lors d’un traitement au laser, votre médecin va :

• Mettre des gouttes dans votre œil pour l’engourdir.
  • Diriger un laser (un puissant faisceau lumineux) dans votre œil à l’aide d’une lentille spéciale.
  • Utiliser le laser pour essayer d’aider le liquide à s’écouler de votre œil.
  • Il est possible que vous voyiez des éclairs de lumière verte ou rouge pendant le traitement. La plupart des gens ne ressentent que peu ou pas de douleur ou d’inconfort pendant le traitement.

Si vous avez un glaucome dans les deux yeux, votre médecin peut traiter les deux yeux le même jour ou traiter un œil et programmer le traitement de l’autre œil quelques jours ou quelques semaines plus tard.

Combien de temps faut-il pour se rétablir ?

La plupart des personnes peuvent reprendre leurs activités quotidiennes normales le lendemain de leur traitement au laser.

Juste après le traitement, votre œil peut être irrité et votre vision peut être floue, vous aurez donc besoin que quelqu’un vous ramène chez vous depuis le cabinet du médecin.

Aurai-je besoin d’un autre traitement ?

Le traitement au laser fonctionne très bien pour la plupart des gens, mais il ne fonctionne pas pour tout le monde. Vous devrez attendre 4 à 6 semaines pour savoir si le traitement a fonctionné.

La plupart des personnes devront continuer à prendre des médicaments contre le glaucome même après le traitement au laser. Vous devrez également effectuer quelques visites de contrôle pour que votre médecin puisse vérifier votre pression oculaire.

Comme le traitement s’estompe avec le temps, certaines personnes devront subir un traitement au laser plus d’une fois. Votre médecin peut également vous proposer un autre traitement, comme la chirurgie du glaucome.