Lasik

Les cataractes se produisent lorsque le cristallin naturellement clair à l’intérieur de votre œil devient trouble et opaque.

Cela affecte votre vision de deux façons :

  1. L’opacité ne permet pas à la lumière de traverser entièrement l’œil.
  2. Le cristallin naturel change automatiquement de forme pour nous aider à faire la mise au point sur les images proches.

L’opacité d’une cataracte provient du fait que la protéine liquide du cristallin devient plus dure, un peu comme lorsqu’un œuf est cuit, il passe d’un liquide clair à un solide opaque. Lorsque cela se produit, le cristallin n’est pas en mesure de changer de forme de manière adéquate et la mise au point de près est affectée.

Les cataractes peuvent se former lentement sur une longue période et vous pouvez ignorer qu’une cataracte se forme jusqu’à ce qu’elle affecte votre vision, par exemple une vision floue qui n’est pas corrigée par des lunettes.

D’autres symptômes peuvent inclure des difficultés à conduire la nuit, des images multiples dans un œil et des éblouissements.

Les types de cataractes

Il existe différents types de cataracte, mais le type le plus courant est lié à l’âge et tend à se produire après 50 ans. La cataracte ne peut être traitée médicalement et nécessite une opération de la cataracte.

Différentes lentilles pour s’adapter à votre vie

Le type de lentille (lentille d’opération de la cataracte ou lentille intraoculaire) que nous implantons sera déterminé par l’éligibilité, le mode de vie et la présence d’astigmatisme.

L’évaluation initiale avec votre chirurgien spécialiste de la cataracte comprendra également une conversation sur la lentille qui vous convient le mieux.

Lentilles monofocales

Vous pouvez choisir d’avoir une bonne vision de loin ou de près. La plupart choisissent des lentilles adaptées à une bonne vision de loin. Si vous choisissez cette option, vous aurez besoin de lunettes pour la vision de près. D’autres choisissent des lentilles adaptées à la vision de près et des lunettes pour la vision de loin.

Lentilles toriques

Cette lentille convient aux patients qui présentent un astigmatisme modéré à élevé et qui doivent subir une opération de la cataracte. La lentille torique utilise le même matériau que les lentilles monofocales, mais elle intègre une correction astigmate. Ces lentilles visent à réduire ou à éliminer le besoin de lunettes.

Lentilles monovision

Si vous avez une bonne vision dans les deux yeux avant de développer des cataractes, une option consiste à combiner une vision nette de loin dans un œil et une vision nette de près dans l’autre œil. Cela ne garantit pas que vous n’aurez plus besoin de lunettes, car il se peut que vous ayez besoin de lunettes pour certaines activités.

Demandez gratuitement votre devis

Lentilles multifocales

Ces lentilles, connues sous le nom de lentilles intraoculaires premium, sont conçues pour offrir une vision claire de près et de loin simultanément.

Quelles sont les causes de la cataracte ?

Les mécanismes exacts à l’origine de l’opacité du cristallin sont pour la plupart inconnus. Le plus souvent, la cataracte apparaît avec l’âge. La cataracte chez les patients âgés constitue plus de quatre-vingt-dix pour cent de toutes les cataractes.

Mais d’autres causes peuvent également conduire à la maladie. Les blessures oculaires, l’exposition aux radiations, certains médicaments (par exemple, la cortisone), l’inflammation chronique de l’œil ou les maladies systémiques (par exemple, le diabète) peuvent en être le déclencheur.

Dans de rares cas, une cataracte peut également être congénitale.

Symptômes : Comment se manifeste la cataracte ?

La cataracte se développe progressivement et sans douleur.

En général, elle entraîne une lente perte d’acuité visuelle qui se traduit par des images floues. La sensibilité à l’éblouissement augmente également. Dans certains cas (monoculaires), des images doubles apparaissent dans un œil.

En cas d’hypermétropie, une modification de l’acuité visuelle des lunettes vers la myopie est possible.

Si la cataracte n’est pas traitée, des parties du cristallin peuvent fuir par liquéfaction à un stade avancé, entraînant un glaucome.

Si l’on constate les premiers symptômes, le diagnostic de la cataracte se révèle assez simple pour l’ophtalmologiste. Il procède à un examen à la lampe à fente. Le médecin observe l’œil sous un microscope. Un étroit faisceau de lumière en forme de fente provenant de la lampe à fente permet une coupe optique à travers les sections transparentes de l’œil. De cette manière, les structures délicates de la partie antérieure de l’œil deviennent visibles et permettent de déterminer les changements pathologiques.

Echange réfractif du cristallin

L’échange réfractif du cristallin concerne les patients qui ne présentent pas encore de cataracte, mais qui ressentent les effets de la presbytie. Par exemple, le besoin de lunettes de lecture pour contrer la perte de la mise au point sur les objets proches. Notamment due à l’effet du vieillissement de l’œil. Cela commence à se produire vers l’âge de 45-50 ans.

De la même manière qu’une opération traditionnelle de la cataracte, votre cristallin naturel va se faire remplacer par l’une des lentilles mentionnées ci-dessus.Les lentilles multifocales et monovision vous aideront à avoir une vision claire des objets proches, intermédiaires et éloignés, en imitant l’effet de votre cristallin naturel.

Prix opération corrective de la cataracte en Tunisie

InterventionPRIXSÉJOUR

Le prix inclut d’autres avantages qu’il ne serait pas possible de trouver ailleurs comme :

  • L’accueil dès votre arrivée à l’aéroport.
  • La prise en charge intégrale à la clinique.
  • Les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste.
  • L’hébergement dans un hôtel 5 étoiles
  • Le suivi médical avant et après la chirurgie corrective de la cataracte.

À quoi faut-il s’attendre pendant l’opération de la cataracte ?

Votre démarche chirurgicale commence par une consultation avec un spécialiste en ophtalmologie / chirurgien de la cataracte. Au cours de votre entretien avec votre médecin, des informations seront recueillies sur vos antécédents médicaux, l’apparition de vos symptômes, etc. Un examen méticuleux sera effectué, suivi d’investigations.

Toutes les options de lentilles disponibles nécessitent au moins un examen.

Une fois les informations recueillies, vous choisirez avec votre spécialiste la lentille la plus appropriée à votre style de vie. Chaque œil est différent et chaque patient est différent, c’est pourquoi il est essentiel de choisir la bonne lentille.

Comment se déroule l’opération de la cataracte ?

À votre arrivée au CRT, vous serez enregistré à la réception et un membre de l’équipe médicale s’assit avec vous et passera en revue les procédures de précaution.

Après l’application de gouttes dans vos yeux, on vous conduira au bloc opératoire. Votre chirurgien pourra alors procéder et commencer l’intervention de correction de la cataracte.

La procédure d’ablation de la cataracte ne devrait pas prendre plus de 15 à 20 minutes.

Une petite incision se pratique sur le côté de votre cornée, afin d’accéder au cristallin. Une fois le cristallin atteint, la procédure consiste à décomposer votre cataracte en petits segments et à les retirer. Après avoir tout nettoyé, le chirurgien insère votre nouveau cristallin sans problème par la même incision dans la cornée.

Des contrôles postopératoires auront lieu, suivis d’une période d’observation et vous pourrez ensuite rentrer chez vous.

Avant votre sortie, votre médecin vous examinera à nouveau et vous fournira des instructions et des gouttes postopératoires. De plus, vous recevrez une explication écrite de ce à quoi vous devez vous attendre au cours des 48 heures suivantes.

En outre, vous fixerez un rendez-vous de suivi avec votre chirurgien pour faire le point sur votre rétablissement.